Lumière de la Paix de Bethléem

LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM : UN APPEL À LA PAIX

lumière affiche

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

ÊTRE ARTISAN DE PAIX

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

UN ÉVÉNEMENT ŒCUMÉNIQUE 

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGDF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique ou la rapportent directement dans leurs régions. Des célébrations œcuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël.

Le site de l’événement en France (site SGDF) et la vidéo :

 

Le groupe SGDF Var Estérel de Fréjus souhaite ainsi partager la Lumière sur Fréjus, Saint Raphaël et les communes avoisinantes, dans les lieux où l’espérance est nécessaire (maisons de retraite, hôpitaux, à toute personne isolée ou souffrant de solitude) et à tous ceux qui souhaitent la recevoir. Celle-ci sera disponible à partir du dimanche 17 décembre au soir à Fréjus et pourra être partagée jusqu’à la fin du mois de janvier. Les modalités sont à construire ensemble selon le contexte.